18e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis
L’Observatoire des violences envers les femmes a fêté ses 20 ans le 10 novembre 2022 ! Plus de 700 professionnel·le·s se sont rendu·e·s à la Maison de la Culture de Bobigny pour une journée d’échanges et tables rondes.
Découvrez le dossier de la rencontre :
« Canción sin miedo »
Pour la 18e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, une chorale composée pour l’occasion d’agent?·e·s du Département et menée par Rosa Elena Monroy Castillero a interprété la chanson « Canción sin miedo », écrite en 2020 par l’artiste féministe Vivir Quintana.
Cet hymne de la lutte féministe rendant hommage aux victimes de féminicides au Mexique a traversé le monde lors de manifestations.
« Théâtre-forum : écrire notre histoire »
La 18e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis fut également l’occasion de projeter ce reportage de l’Agence Grand Public sur un atelier de théâtre de l’opprimé·e, organisé par la compagnie Féminisme Enjeux avec les jeunes femmes du Lieu d’Accueil et d’Orientation Pow’Her de Bagnolet.
« L’Observatoire des violences envers les femmes, une histoire collective »
Enfin, Johanna Bedeau a réalisé un court-métrage à l’occasion des 20 ans de l’Observatoire, afin de rendre compte de tout ce qui a été collectivement accompli et d’inspirer le travail à venir dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.