Le Département de Seine-Saint-Denis a adopté en 2019 une stratégie pour un territoire 100% cyclable, qui vise à rendre cyclable toutes ses rues (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
Du 18 janvier au 08 février 2025
Du 23 au 26 janvier 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 31 janvier au 02 février 2025
A l’occasion des 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz, le 27 janvier 1945, nous avons interviewé Thierry Berkover, fils d’André, rescapé des camps de la mort. L’histoire de cet homme, déporté à Auschwitz à l’âge de 14 ans avec sa mère et son frère qui eux y ont été assassinés, témoigne de la barbarie nazie. Le 27 janvier, une cérémonie aura lieu à l’ancienne gare de déportation de Bobigny d’où a été déporté André Berkover, le 30 juin 1944, en même temps que 1152 autres personnes, parce qu’elles étaient juives.
Le Département a lancé la 4ème promotion de l'appel à projets "Tiers lieux Autonomie dans mon quartier" à Rosny-sous-Bois. Objectif : proposer aux seniors et aux personnes en situation de handicap, de nouveaux espaces de rencontre, de loisirs, de prévention et d'accès aux droits. Rendez-vous cette année pour 4 ouvertures à Noisy-le-Sec, Clichy-sous-Bois, Bobigny et l'Ile-Saint-Denis.
En 2026, les usager·ères du métro découvriront dans le hall de la gare Saint-Denis – Pleyel 108 sculptures de l’artiste plasticienne Prune Nourry. Inspirées des vénus du Paléolithique, ses œuvres sont le fruit de rencontres avec Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, et de plusieurs associations locales. Nous l’avons rencontrée à la galerie Templon à Paris où ses vénus du XXIe siècle sont dévoilées, avant d’investir le Musée d’art et d’histoire Paul-Éluard de Saint-Denis du 21 mars au 21 septembre.
En remportant chez elles mardi 21 janvier leur rencontre face au leader Saint-Quentin, les Dionysiennes ont pris la tête du championnat de France par équipe Pro A. Une soirée marquée par des duels, dont celui entre Prithika Pavade et Camille Lutz, venue de Saint-Quentin affronter ses anciennes coéquipières.
A l'occasion du Cinquantenaire de la loi sur l'IVG, nous avons rencontré Myriam Toribio, sage-femme et cheffe de bureau de la Protection et Promotion de la Santé sexuelle au Département. Elle nous explique comme se déroule une IVG aujourd'hui, les différents lieux d'accès, les méthodes, les droits ... C'est le second volet de notre série d'interviews vidéo sur l'IVG en Seine-Saint-Denis.
À L’Île-Saint-Denis, une crèche a été renommée « Helen Keller » mardi 21 janvier. Un femmage à l’auteure, conférencière et militante politique américaine. En renommant ses bâtiments, le Département souhaite mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’Histoire.
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et le Développement. Objectif, créer un lieu dédié à l’ESS, un croisement entre associations, entreprises et public.
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail aux Archives départementales. Celui qui fut l’un des membres du trio à l’origine de la partie nord du Parc, novatrice pour l’époque, est revenu jeudi 16 janvier sur cette aventure. « Quand je dessine un parc, je recherche au maximum le bonheur sur le visage des gens » a insisté celui qui aura fabriqué des souvenirs dans les têtes de bon nombre de Séquano-Dionysien·nes.
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un univers enchanteur. Avec un retour aux sources pour cet artiste qui a passé son adolescence à Saint-Ouen.
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques années et à laquelle il est attaché. Un choix jugé osé à l’époque car rares sont les cuisiniers distingués par le guide Michelin à s’aventurer de l’autre côté du périph’, a fortiori en Seine-Saint-Denis. Et pourtant le succès de cet établissement ne se dément pas depuis son ouverture. Rencontre avec l’unique étoilé du département.
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et César est l’un d’entre eux. Chaque année, il organise le concours du carreau solidaire, dont le produit de la vente est reversé au Secours populaire et à SOS Méditerranée. Des idées, César n’en manque pas ! Des craies solidaires aux carreaux parfumés, en passant par d’autres expérimentations, il fait flèche de tout bois.
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du Grand Paris. Pourquoi, et quelles conséquences pour les habitant·es ? SSD.fr vous explique tout !
Le 16 janvier, les 29 ambassadeur·rices de la 4ème promotion de l'Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme à l'Hôtel du Département de Bobigny. L'occasion de rencontrer les 35 nouveaux·elles ambassadeur·rices qui prendront le relais cette année. L'Académie populaire de la santé, est un dispositif du Département soutenu par la fondation BNP Paribas et l'université Sorbonne Paris Nord.
Le 17 janvier 1975, la promulgation de la loi Veil dépénalisait l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon une étude de l'IFOP réalisée auprès des femmes de Seine-Saint-Denis, 80% ont déclaré qu'il est facile d'accéder à l'avortement près de chez elles.
Au Théâtre Public de Montreuil, la romancière propose une adaptation féministe et pertinente de l'œuvre de Jack London. Ce récit d’ascension sociale d’une jeune femme à travers l’écriture, interprété par une troupe exclusivement féminine, ravive les questions déjà présentes dans l’œuvre du romancier américain. Interview d’Alice Zeniter, déjà connue pour son roman « L’Art de perdre ».
Nos sites