Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Trouvez le mode d'accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 53 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et (…)
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
550 assistant·e·s familiaux travaillent pour la Seine-Saint-Denis : ils ou elles accueillent 1300 enfants. Le métier d’Assistant.e familial.e s’adresse (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s'avérer dangereuse pour leur développement.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l'allaitement.
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département édite un guide pratique afin d'encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (…)
Qui a bâti le Grand Paris ? C’est la recherche que mène le service du patrimoine culturel du Département avec ses partenaires.
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Le très haut débit (THD) est identifié comme enjeu majeur pour offrir un service public du numérique éducatif de qualité. C’est pourquoi, le Département de (…)
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 3 février au 04 juillet 2025
Du 15 février au 14 juin 2025
Du 1 mars au 06 juillet 2025
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases finales de la Coupe de France. Du 30 mai au 1er juin, ces jeunes joueuses, toutes originaires de Seine-Saint-Denis, vont affronter les 11 autres meilleures équipes de France, à Valenciennes. Une performance pour cette équipe de Pré-Nationale qui a su sur son passage battre des équipes évoluant dans des divisions supérieures.
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun Son Cocon » propose des séances de coaching en décoration d’intérieur gratuites aux locataires du parc social de Seine-Saint-Denis. En 2024, elle a étoffé son offre en mettant en place, en pied d’immeuble, des ateliers dédiés à la création/customisation de meubles et à la conception de coussins. Nous avons assisté à l’un d’entre eux, le 8 avril, à la maison de quartier Floréal – Saussaie – Courtille, à Saint-Denis.
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En Seine-Saint-Denis, les Archives départementales mettent en lumière ce symbole et toutes les luttes qui y ont contribué.
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et ainsi la sauver de la spéculation immobilière. Située à Saint-Ouen, la bâtisse possède un jardin aux arbres centenaires où on peut déjeuner, 8 chambres cosy à la déco chic et chaleureuse, un restaurant de 50 couverts ouvert matin, midi et soir. Interview des heureux propriétaires à la tête de l’hôtel Le Charmant, situé à Saint-Ouen tout près des lignes de métro 13 et 14.
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. Ses partitions ne sont même interprétables qu’en sa présence. Après des résidences artistiques à l’usine PSA Peugeot-Citroën de Saint-Ouen, aux archives nationales à Pierrefitte, c’est au parc départemental du Sausset, qu’il s’installe pour créer une œuvre participative au service du végétal. Le 24 mai, le compositeur vous invite à une déambulation musicale, un concert avec flûtes, violons, pianos, percussions, saxophones…. dans le parc départemental du Sausset, à 15h et à 19h30.
Nérimène Bensalah (alias Nanii93) a longtemps combiné le travail en usine logistique avec d'innombrables freestyles de rap sur les réseaux sociaux. La Pantinoise de coeur est actuellement en tournée mondiale pour Lacrima, une représentation qui dévoile les dessous de la haute-couture. Rencontre avec une jeune femme attachante et écorchée vive qui ne s'était pas forcément imaginé un avenir dans le milieu du théâtre.
Le 6 juillet après-midi, trois cortèges partiront sur le même parcours pour rejoindre le cœur battant de la biennale Multitude : le Parc Georges-Valbon. Cette parade festive composée d'habitant·es qui mêlera musique, danse et arts visuels se prépare dès maintenant ! Eric Schirmacher, directeur adjoint des Villes des musiques Monde et Elsa Katouby, directrice artistique des Poussières, nous expliquent !
Le Département propose des jeux de piste ludiques et gratuits pour découvrir 3 parcs départementaux et leurs secrets : Georges-Valbon à La Courneuve, le Sausset à Villepinte et Aulnay-sous-Bois et la Poudrerie à Livry-Gargan et Sevran. Disponible en téléchargement, l’application Explorama est utilisable en toute autonomie. On découvre en vidéo ?
L'imam Abdelkader Mesli a sauvé de nombreuses familles juives pendant la Seconde guerre mondiale en leur fournissant des certificats de confession musulmane. Dénoncé à la Gestapo, il sera déporté dans les camps de la mort dont il reviendra un an plus tard pesant à peine 30 kg. Des années après la mort de son père en 1961, son fils Mohamed rend hommage à ce héros très discret.
Après six mois de travaux, le tronçon du T1 entre Bobigny Pablo Picasso et la gare de Noisy-le-Sec a rouvert au public. Rendez-vous le 30 avril. au matin pour l'inauguration, l'occasion de découvrir les nouveaux aménagements à la gare de Noisy-le-Sec. Quant aux travaux de prolongement de la ligne, ils occasionnent des fermetures de bretelles de l'A86 à hauteur de Fontenay-Sous-Bois.
Après six mois de travaux, le tronçon du T1 entre Bobigny Pablo Picasso et la gare de Noisy-le-Sec a réouvert mardi ! Nous avons réaménagé l'espace public sur le parcours, notamment à la gare de Noisy-Le-Sec. Nouveau tronçon, nouvelles rames et les travaux de prolongement qui s'intensifient... Découvrez les 3 grandes étapes de la mue du Tram T1 !
Pour Multitude, l'agenre Tipi&Co présente le concours "C'est meilleur chez ma mère". En famille ou entre ami·es, les habitant·es du territoire sont invité·es à partager leurs recettes de famille et mettre en avant la richesse gastronomique de la Seine-Saint-Denis. Tiphaine Piriou, fondatrice de l'agence Tipi&Co, nous explique tout.
La basilique de Saint-Denis accueille du 25 avril au 18 mai le spectacle immersif "La nuit des reines" qui esquisse le portrait de six femmes au destin mémorable. Les spectateur·rices plongeront dans une enquête historique de l'an 250 à la Révolution à la rencontre d'Aliénor d’Aquitaine, Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis, Marie Antoinette... Une façon de rendre hommage à l'histoire de la basilique qui retrouvera sa flèche aux alentours de 2030.
Connaissez-vous le point commun entre Le Comte de Monte-Cristo avec François Civil, la série Peaky Blinders, le biopic sur Aznavour ou encore La Belle et la Bête avec Vincent Cassel et Léa Seydoux ? Les costumes de ces productions proviennent de la société Euro Costumes, à Pantin. C'est le dernier épisode de notre série consacrée au cinéma en Seine-Saint-Denis.
Nos sites