Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de France. (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 8 janvier au 30 juin 2025
La santé est un sujet de préoccupation majeure pour toutes et tous. PMI, bus bucco-dentaire, Ado académie... de nombreuses initiatives ont été mises en place pour que la santé soit accessible à toutes et tous. Stéphane Troussel, président du Département répond à nos questions sur les initiatives sur le territoire.
Et si vous commenciez cette nouvelle année avec un peu d'art ? La Fiminco, la galerie Gargosuan, la Galerie... On vous présente trois galeries à découvrir près de chez vous !
Troubles de la concentration, désinformation, cyberharcèlement : les écrans peuvent causer des ravages chez les ados. Pour en parler de manière équilibrée, une compagnie de théâtre, L’Eveilleur, tourne actuellement dans les collèges de Seine-Saint-Denis à la demande du Département. Leur méthode : des saynètes inspirées de la vie réelle, rejouées par les élèves. Reportage au collège Jean-Moulin de Montreuil.
Parmi les 12 victimes de l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, deux habitaient la Seine-Saint-Denis. Le dessinateur Tignous vivait à Montreuil depuis trente ans et le gardien de la paix Ahmed Merabet était un habitant de Livry-Gargan. En ce triste anniversaire, la Seine-Saint-Denis s'associe à l'hommage aux victimes de cette attaque.
Le collège Jean-Lurcat de Saint-Denis accueille toute l'année une résidence In Situ mise en place par le Département. La chorégraphe Marguerite Mboulé, le rappeur Kohndo, la graffeuse Miaoutoo et les DJ Bambi et Sandrine initient toute l'année les élèves aux 5 arts majeurs du hip-hop. Le programme, ponctué de sorties, se conclura par une block party organisée en juin en présence des parents.
Vous êtes une association, un·e acteur·rice de l'ESS en Seine-Saint-Denis ? L'appel à Agir In Seine-Saint-Denis est fait pour vous ! Les inscriptions c'est parti jusqu'au 31 janvier , on vous explique tout !
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans une version 100 % femmes des Mousquetaires de Dumas. Cette actrice qui a grandi cité des 4000 à La Courneuve jette un regard plutôt positif sur l’évolution du cinéma français, « désormais plus en phase avec la société ».
En Seine-Saint-Denis, l'année 2024 a été marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques et l'héritage qu'ils laissent. Pour l'année 2025 qui s'ouvre, nous voulons poursuivre les transformations et allier attractivité, développement et solidarités. Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis et les élu·e·s du Département vous présentent leurs meilleurs vœux !
Le Département réaffirme sa solidarité suite au passage du cyclone Chido à Mayotte Un temps d'échanges avec des associations comoriennes du territoire eu lieu le 20 décembre.
Le FC 93 (National 2), n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de finale, s’inclinant sur la marque d’1 but à 0. Pourtant, dans un stade Auguste-Delaune, à Bobigny,chauffé à blanc, le club issu d’une union entre Bobigny, Bagnolet et Gagny a fait longtemps jeu égal avec son adversaire.
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est incliné 0-4. Les joueurs d’Himed Hamma n’ont pu lutter face au collectif nantais et la justesse de Matthis Abline inspiré, auteur d’un doublé. La fête était toutefois belle dans les travées du stade Bauer, à Saint-Ouen, garni d’une bonne partie des 1630 licenciés du club séquanodionysien.
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, aux voiries? On vous explique tout avec notre infographie...
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards d'Euros. Ses priorités : les solidarités, la bifurcation écologique, la jeunesse, le sport et la culture. Retrouvez en images, poste par poste, la répartition de ce budget 2025.
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une facture de 434 millions d’euros correspondant à la dette de l’État envers la Seine-Saint-Denis. Malgré un contexte contraint, le Département a adopté un budget 2025 ambitieux avec 398 millions d'euros d’investissement.
Nos sites