Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et (…)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de France. (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 17 septembre au 14 décembre 2025
Du 20 septembre au 21 décembre 2025
Du 6 au 29 novembre 2025
Du 7 au 16 novembre 2025
Dans ce one-man show énergique mais surtout émouvant, Brahim Koutari raconte sa trajectoire, de la banlieue de Grenoble à la scène de la Comédie de Saint-Etienne. Ce spectacle qui rappelle que l’égalité des chances est encore loin d’exister en France résonnera aussi auprès de nombreux jeunes de Seine-Saint-Denis. Interview avec le comédien de 30 ans, qui joue au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis jusqu’au 16 novembre.
Il s'agit sans doute de l'un des épisodes les plus connus, les plus glorieux de la grande grande Guerre. Les taxis de la Marne, un symbole de résistance et d'ingéniosité, né sur la route entre Gagny, Livry et Nanteuil-le-Haudouin. On vous raconte cet épisode historique.
Endommagée lors des émeutes de juillet 2023, la crèche Maryse Bastié à Romainville était fermée pour travaux. Vendredi 7 novembre le Département et les habitant·es ont pu fêter ensemble la réouverture.
Faciliter la pratique du sport aux personnes en situation de handicap, c’est l’ambition du Prisme. Après avoir accueilli des entraînements pour les épreuves de parasport des Jeux Olympiques, il est maintenant accessible à toutes et tous. On a suivi le temps d’un entraînement Alexis, référent en section sport adapté et son équipe de basket. Vidéo produite dans le cadre du partenariat entre Brut et le Département de la Seine-Saint-Denis.
Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette femme engagée ! Son premier grand rendez-vous : les Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis le 17 novembre !
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à proposer aux habitant·es de nouveaux lieux de rencontres, de loisirs, de prévention et d'accès aux droits. Tour d'horizon des derniers tiers-lieux mis en place pour les seniors et les personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis.
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, accompagnées par des animateur·rices, se sont récemment élancées à bicyclette du Pré-Saint-Gervais à la Villette. Une façon de renforcer sa confiance en soi et de gagner en autonomie dans l'optique de (re)trouver un emploi.
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés de 33 autres femmes scientifiques. Cette spécialiste des tourbillons océaniques voit dans cette récompense un « encouragement à donner à la science un visage plus féminin. » Fascinée au départ par l’aéronautique, une passion cultivée notamment au Salon du Bourget, elle a fait évoluer ses centres d’intérêt pour les mettre en conformité avec ses convictions environnementales.
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, rencontres, exposition... les professionnel·les multiplieront les actions de sensibilisation et de prévention. Retrouvez le détail des actions grand public !
Nos sites