Communiqué de presse – 17 novembre 2020Le Département et la CAF de la Seine-Saint-Denis concluent un partenariat inédit avec Emmaüs Connect pour lutter contre la fracture numérique
Stéphane Troussel a annoncé mardi 17 novembre lors d’un déplacement à Sevran le versement par le Département et la CAF? de la Seine-Saint-Denis d’une aide exceptionnelle de 500 000 euros à l’association Emmaüs Connect. Une action de solidarité essentielle, alors que le reconfinement risque d’aggraver la fracture numérique pour les personnes les plus modestes.
Intégrée au Plan de rebond écologique et solidaire voté par le Département de la Seine-Saint-Denis en juillet pour faire face à la crise et aider à la relance des secteurs clés du territoire, et au Plan exceptionnel de la Caf? de soutien aux partenaires, cette aide d’urgence constitue un partenariat inédit entre Emmaüs Connect, une collectivité et un organisme de sécurité sociale. Elle intervient alors que la crise sociale et économique a révélé les difficultés pour les personnes les plus modestes à utiliser les outils numériques, accentuant les fractures numériques.
Aider en priorité les publics les plus modestes
D’un montant de 500 000 euros, dont 300 000 euros apportés par la CAF de la Seine-Saint-Denis, l’aide du Département doit bénéficier en priorité aux publics les plus touchés par ces fractures numériques. Parmi eux, les plus précaires, comme en témoigne lors du premier confinement les difficultés à effectuer les demandes de RSA du fait de la fermeture des points d’instruction physiques, ou les ruptures d’élèves de familles modestes avec l’Education nationale et les professeurs faute d’équipement et de moyens de connexion suffisants.
Les actions menées grâce à cette aide à Emmaüs Connect viseront ainsi à :
- Equiper en matériel informatique (PC portables reconditionnés) 1100 personnes éloignées du numérique, parmi lesquelles 500 allocataires du RSA, jeunes suivis par une mission locale ou encore sortant de l’ASE?, ainsi que 600 usager.e.s du Service social départemental et de la CAF. Ils pourront être connectés à internet avec des cartes SIM prépayées ou des recharges internet.
- Connecter 900 collégien.ne.s avec des cartes SIM prépayées ou des recharges téléphoniques.
- Développer l’offre d’accompagnement et de médiation numérique en accompagnant jusqu’à 150 allocataires du RSA aux compétences numériques de base
- Contribuer au développement d’une filière de reconditionnement de matériel informatique en Seine-Saint-Denis en circuit court.
Renforcer les actions menées lors du premier confinement
Avec ce partenariat le Département de la Seine-Saint-Denis entend poursuivre et renforcer les actions déjà menées lors du premier confinement. Parmi elles, la distribution fin avril, avec le soutien d’Emmaüs Connect et de la Fondation SFR, de 1 800 cartes SIM prépayées aux élèves du territoire (1400 élèves de collèges et 400 élèves d’autres cycles). En mai, ce sont 800 ordinateurs qui ont également été distribués à des collégien.ne.s et lycéen.ne.s sans équipement, dont 300 ordinateurs et 61 cartes SIM destinés aux enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Seine-Saint-Denis, avec le soutien de BNP Paribas Personal Finance ainsi que d’Emmaüs Connect.
Des actions qui s’étaient ajoutées à la mise à disposition dès le début du confinement des 15 000 tablettes présentes dans les collèges pour les élèves ne disposant pas de matériel informatique à la maison, et au don de 2 000 autres tablettes aux collèges de la Seine-Saint-Denis par l’association « Le Choix de l’Ecole » et la Fondation Rothschild.
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Philippe SCARFOGLIERO, Président de Caf de la Seine-Saint-Denis
Pascal DELAPLACE, Directeur? Général de la Caf de la Seine-Saint-Denis
Charlotte BOUGENAUX, Directrice de l’association Emmaüs Connect
Contact presse
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu – glarrieu@seinesaintdenis.fr – 06 35 84 13 82