Communiqué de presse - 13 mai 2022Concours photographique « Territoire(s) in Seine-Saint-Denis » : découvrez le lauréat de cette 3ème édition et la première « promotion Territoire(s) » de talents de la photographie
Ce jeudi 12 mai, le jury de la 3ème édition du concours photographique « Territoire(s) in Seine-Saint-Denis », lancé par le In Seine-Saint-Denis, marque territoriale du Département, et la MC93, a dévoilé le nom du lauréat 2022 : Chau-Cuong LÊ. Il reçoit un prix de 1 500€ et bénéficiera d’un accompagnement dans la réalisation de sa série de photographies, qui sera exposée dès le 1er décembre à la MC93. Pour la première fois cette année, une « promotion Territoire(s) » composée de 7 candidat·e·s du concours est créée, afin d’accompagner des talents de la photographie inspiré·e·s par la Seine-Saint-Denis.
Lancé en 2020 par le In Seine-Saint-Denis, marque territoriale du Département, et la MC93, le concours photographique « Territoire(s) » a pour objectif de donner à voir une image actuelle de la Seine-Saint-Denis, en sélectionnant un·e artiste qui développe un travail sur le département, son territoire, ses habitant·e·s, son identité, et qui lui porte un regard singulier. Les deux premières éditions du concours avaient permis de valoriser le travail de Valérie Frossard en 2020 et celui de Delphine et Élodie Chevalme en 2021.
Chau-Cuong LÊ, lauréat de cette 3ème édition
Pour cette 3ème édition, qui explorait le thème « respirations/aspirations », une quinzaine de candidatures ont été étudiées par un jury composé de Stéphane Troussel, Président du Département, Hortense Archambault, Directrice de la MC93, Raphaële Bertho, Maîtresse de conférences en Arts, Directrice de l’InTRu, Pauline Gacon, Directrice de la Maison Pop, Patricia Morvan et Mathilde Penchinat de l’Agence Vu’, Katharina Scriba, Directrice de la Fondation FIMINCO, Arnaud Levenes, Responsable de la résidence La Capsule, Delphine et Élodie Chevalme, plasticiennes et lauréates de la 2ème édition, Renan Benyamina, Directeur? délégué des Ateliers Médicis, Axelle Poulaillon, Responsable de la marque territoriale In Seine-Saint-Denis, ainsi que du service de la culture du Département.
Ce jeudi 12 mai à la MC93, Chau-Cuong LÊ a été désigné grand lauréat de cette 3ème édition du concours. Il bénéficiera d’un prix de 1 500€ remis par le Département de la Seine-Saint-Denis et d’un accompagnement par la commissaire d’exposition Raphaële Bertho à la création et la finalisation de sa série de photographies, qu’il pourra exposer dès décembre prochain à la MC93.
Pour la première fois cette année, une « Promotion Territoire(s) » est constituée
La 3ème édition de « Territoire(s) in Seine-Saint-Denis » confirme la reconnaissance croissante de ce jeune concours, et se fait témoin d’une Seine-Saint-Denis comme source d’inspiration pour une nouvelle génération de photographes. Afin d’accompagner et d’encourager encore davatange l’émergence de talents et de fédérer un éco-système d’actrices et acteurs de la culture en Seine-Saint-Denis, le Département et la MC93 ont souhaité pour la première fois cette année créer une « promotion Territoire(s) », composée de sept candidates et canditats de la 3ème édition du concours.
Ainsi, Chau-Cuong LÊ ; Alexandre ARMINJON ; Marcela BARRIOS HERNANDEZ ; Delphine QUEME ; Alexis MANCHION ; Manon SAUGER-OUVRARD et Bahar MAJDZADEH constituent la toute première « promotion Territoire(s) » de talents de la photographie, inspiré·e·s par la Seine-Saint-Denis. Elles et ils bénéficieront notamment d’un parcours de rencontres et d’échanges avec des professionnel·le·s de la culture et de la photographie de Seine-Saint-Denis et métropolitain·e·s.
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Hortense Archambault, Directrice de la MC9
Raphaële Bertho, commissaire de cette 3e édition, maîtresse de conférences en Arts, Directrice de l’InTRu.
Contact Presse
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Gaby Léonard – gleonard@seinesaintdenis.fr – 06 10 76 04 43