Communiqué de presse - 09 octobre 2020Assistant.e familial.e, auxiliaire de puériculture… Un bus pour faire connaître les métiers de l’enfance en Seine-Saint-Denis
Ce vendredi 9 octobre, un bus aux couleurs du Département de la Seine-Saint-Denis démarre avec pour objectif de présenter les offres d’emploi dans les métiers de l’enfance. Au fil de ses 15 étapes, le bus départemental ira à la rencontre des habitantes et des habitants pour faire connaître ces métiers cruciaux pour notre territoire. En Seine-Saint-Denis, les enjeux démographiques et les besoins en recrutement sont très forts, particulièrement en ce qui concerne les assistants et assistantes familiales.
C’est à Bobigny que stationnera pour sa première étape le Bus des métiers de l’enfance, qui présentera tout au long de ses 15 étapes sur l’ensemble du territoire (voir liste ci-dessous*) les offres d’emploi du Département dans ce secteur.
L’origine de l’initiative est à rechercher 18 mois en arrière : en mai 2019, le Département de la Seine-Saint-Denis organisait des Etats généraux de la protection de l’enfance, à l’issue desquels un certain nombre d’engagements avaient été pris. Parmi ceux-ci, un effort concernant la valorisation des métiers de la protection de l’enfance, afin de répondre aux besoins importants du secteur.
En effet, le Département souhaite accorder une place majeure à l’accueil familial qui consiste à accueillir à son domicile jour et nuit des enfants, adolescent.e.s ou jeunes majeur.e.s confié.e.s à l’Aide Sociale à l’Enfance. Or, l’accueil familial a prouvé à quel point il était bénéfique pour les publics concernés qui sont accompagnés au quotidien afin qu’ils puissent s’éveiller en toute sérénité et se construisent un projet d’avenir.
Le bus permettra aussi de présenter un grand nombre d’emploi dans les secteurs de la petite enfance et de l’aide sociale à l’enfance : assistant.e familial.e, auxiliaire de puériculture?, puériculteur.rice, éducateur?.rice de jeunes enfants, médecin, travailleur.se social.e…
Ces professions sont au coeur des missions départementales. Elles revêtent une importance particulière dans le Département de la Seine-Saint-Denis où la démographie est très forte, avec 28 000 naissances chaque année (16 % des naissances en Île-de-France). En outre, un grand nombre de professionnel.le.s arrivant à l’âge de la retraite, il y a un fort enjeu de recrutement pour assurer une continuité de ces missions essentielles.
« En Seine-Saint-Denis, l’accueil et la prise en charge des jeunes enfants est un enjeu compte tenu de la vitalité démographique du territoire. Par ailleurs, nous souhaitons développer l’accueil familial pour les enfants confié.e.s à l’ASE?. Ce bus nous permettra de faire la lumière sur les métiers de l’enfance, particulièrement importants et porteurs de sens à l’heure où la solidarité est plus que jamais nécessaire. »
Stéphane TROUSSEL, président du Département de la Seine-Saint-Denis
Les 15 étapes du bus départemental des métiers de l’enfance :
Bobigny place Yitzhak-Rabin & Yasser-Arafat > le vendredi 9 octobre de 9h à 12h
Parc départemental Georges-Valbon > samedi 10 octobre de 14h à 17h
Montreuil, place Jean-Jaurès > mardi 13 octobre de 9h à 12h
Drancy > vendredi 16 octobre de 9h à 12h
Clichy-sous-Bois > vendredi 23 octobre de 9h à 12h
Aulnay-sous-Bois > mardi 27 octobre de 9h à 12h
Tremblay-en-France > vendredi 30 octobre de 9h à 12h
Saint-Denis > mardi 3 novembre de 9h à 12h
Bondy > vendredi 6 novembre de 9h à 12h
Parc départemental du Sausset > samedi 7 novembre de 14h à 17h
Rosny-sous-Bois > mardi 10 novembre de 9h à 12h
Noisy-le-Grand > vendredi 13 novembre de 9h à 12h
Parc départemental de la Poudrerie > samedi 14 novembre de 14h à 17h
Aubervilliers > mardi 17 novembre de 9h à 12h
Saint-Ouen > vendredi 20 novembre de 9h à 12h
Contact presse
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Caroline Gomez – cgomez@seinesaintdenis.fr – 06 11 79 26 74