La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société.
En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Conseil départemental donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou.
Comment les personnes qui subissent la maltraitance en parle ? Et, nous, que mettons-nous derrière ces mots ? Initié en 2015, le projet départemental repose sur l’écoute et le recueil des témoignages. Des personnes qui avaient signalé des abus au 3977 (numéro vert national) ou à la cellule de traitement départementale, ont été contactées pour savoir si elles accepteraient de témoigner.
Au total, vingt récits ont ainsi été recueillis. Six d’entre eux ont été choisis par un comité de lecture, composé de travailleur.euse.s sociaux, d’évaluateur.rice.s médico-sociaux ADPA et de professionnels du département pour constituer cette exposition.
Chacun des témoignages est ici restitué de façon fidèle : les mots écrits sont ceux de la langue parlée, dans toute sa spontanéité. Pour conserver l’anonymat, les prénoms ont été modifiés.
Pour chacun des parcours, le récit laisse une large place à la parole recueillie. Des éléments de contexte ont été apportés pour une meilleure compréhension des situations. Des illustrations sont aussi proposées pour accompagner les témoignages.
Chaque situation est comme chaque personne : unique !
Nous vous invitons donc à découvrir ces témoignages, ces histoires singulières, et si vous le souhaitez, à réagir, à débattre, à écrire, et surtout à laisser libre cours à vos émotions.
Le Département de la Seine-Saint-Denis met gracieusement à disposition cette exposition qui a vocation à être accueillie dans différents lieux recevant du grand public et/ ou des professionnel.le.s (mairies, CCAS, EHPAD, hôpitaux, médiathèques, collèges, etc.)
Le numéro de téléphone 3977 permet à toute personne, victime ou témoin, particulier ou professionnel, de signaler une situation ou un risque de maltraitance à l’égard d’une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Depuis février dernier, la communauté éducative s’est mobilisée pour demander plus de moyens pour l’Ecole en Seine-Saint-Denis et pour refuser les groupes de niveau instaurés par la réforme du choc des savoirs.
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez pratiquer une activité sportive, ce guide est fait pour vous aider à trouver le club le plus proche de chez vous ou la discipline que vous cherchez.
Vous êtes un groupe de 8 personnes minimum (accompagnateurs compris), et souhaitez vivre l’expérience des Jeux Olympiques grandeur Nature ? Le département vous propose un accueil personnalisé durant plusieurs journées d’ouverture du site entre le 25 juillet et le 11 août.
Plaidoyer proposé par Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis
La loi du 7 février 2022 a fait évoluer les centres de planification et d’éducation familiale en "centres de santé sexuelle". L’accès des femmes à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse est toujours au cœur des missions de ces nouveaux centres, qui ont aussi vocation à proposer à nos usager.e.s une approche globale de la santé sexuelle (prévention du VIH et des IST, missions d’éducation et de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle, accompagnement des personnes victimes de violence, vaccination, etc.).
Trouvez votre collège dans la liste
Le Département vous accompagne et vous aide à vous équiper.
J’habite en Seine-Saint-Denis et je suis bénéficiaire de l’ADPA :
Le Département peut vous appeler pour convenir d’un rendez-vous de vaccination.
Entreprises, commerçants, artisans, l’ensemble des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre est répertoriée ci-dessous
htz
Nos sites