Prévention et protection de l’enfance
Le Département a la responsabilité de prendre en charge les jeunes de 0 à 21 ans qui connaissent des situations de risques ou de danger et de mener des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
Le Département a la responsabilité de prendre en charge les jeunes de 0 à 21 ans qui connaissent des situations de risques ou de danger et de mener des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
Boost’Études est une solution qui a été conçue spécialement pour toi, afin de t’aider à poursuivre tes études, ta formation et te permettre d’accéder au métier de ton choix. Boost’Études est une solution qui a été conçue spécialement pour toi, afin de t’aider à poursuivre tes études, ta formation et te permettre d’accéder au métier de ton choix.
Prendre part à l’amélioration de l’accompagnement des enfants, ensemble.
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à l’adoption ?
Les professionnels de la Maison départementale de l’adoption (MDAAOP) vous accompagnent et vous conseillent sur les aides que le Département peut allouer pour permettre d’élever votre enfant.
Dans le cas du maintien de la décision de confier l’enfant en adoption, deux choix sont possibles : accoucher dans le secret sans lien de filiation ou remettre l’enfant à l’Aide Sociale à l’Enfance, en vue de son adoption, après l’avoir reconnu.
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes confié.es ou non à l’Aide Sociale à l’Enfance, par des parrains ou marraines bénévoles qui vivent près de chez eux·elles. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant, en complément du cadre familial et/ou institutionnel. Toute famille qui se sent fragilisée ou sans soutien familial, peut faire appel à un parrain ou une marraine pour l’aider dans l’éducation et le développement de son enfant.
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de soutenir les adolescent·e·s et jeunes adultes en vue de leur épanouissement, leur insertion sociale et leur parcours d’autonomie.
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et confidentiels qui respectent l’anonymat des jeunes. Les PAEJ ont pour missions d’accueillir, écouter, soutenir et orienter si besoin vers des structures spécialisées.
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF?, permettant aux familles de se retrouver et de partager des activités avec leurs enfants.
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés dans des processus de marginalisation, de ruptures multiples, d’exclusion. Ce sont des jeunes de 11 à 21 ans, qui n’ont pas trouvé, ne trouvent plus ou refusent un accompagnement dont ils auraient besoin.
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des empêchements personnels ou sociaux passagers. C’est aussi un lieu d’écoute et de conseils.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l’adoption
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s.
L’adoption plénière rompt les liens de l’enfant avec sa famille d’origine et créé une filiation avec la famille adoptive. Elle lui reconnaît les mêmes droits et obligations qu’un enfant biologique.
L’adoption simple ne rompt pas la filiation d’origine. La filiation adoptive s’ajoute à la filiation d’origine.
Qu’elle soit simple ou plénière, l’adoption attribue l’exercice de l’autorité parentale exclusivement et intégralement aux adoptants.
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le 119 est le numéro national d’accueil téléphonique de l’Enfance en danger : il est gratuit et ouvert toute l’année, 24h/24h.
550 assistant·e?·s familiaux travaillent pour la Seine-Saint-Denis : ils ou elles accueillent 1300 enfants. Le métier d’Assistant.e familial.e s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, aux personnes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants.
Nos sites