PatrimoineL’archéologie expliquée aux collégiens

La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, il propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.


Au sein du vaste Parc de la Haute-Île, l’archéosite est un espace de 1 hectare entièrement dédié à la découverte du monde préhistorique. Séparé du terrain de fouilles archéologiques lui-même — visitable tous les étés au mois de juillet — l’archéosite propose une série de reconstitutions d’habitats préhistoriques en plein air. La mise en situation et l’utilisation de fac-similés permet une véritable immersion : il est possible de manipuler les objets, de se coucher sur les peaux de bêtes, de tester les outils et même d’allumer un feu ! Ouvert aux beaux jours, de mars à octobre, l’archéosite accueille le grand public tous les mercredi après-midi et lors de week-end thématiques où des activités sont proposés.

La Haute Ile, naissance d’un parc

Dernier méandre non urbanisé de la Marne, la Haute Ile est acquise par le Département en 1983. Présentant 65 hectares de terrain, le site doit faire l’objet d’importants travaux d’aménagement. Des diagnostics préventifs révèlent d’emblée la présence d’un site préhistorique majeur remontant au Mésolithique (6 500 avant JC). Des fouilles s’engagent. Dans la foulée, des visites, ateliers et activités sont rapidement mises en place pour valoriser ce patrimoine d’importance départementale et même nationale. L’archéosite ouvre ses portes en 2008, au cœur d’un parc unique présentant prairies, plaine de jeux et zones boisées !

Des ateliers pour les collégiens

Les autres jours de la semaine, il est réservé aux scolaires, du primaire au lycée, pour des ateliers conçus en articulation avec les disciplines enseignées : Découverte du monde, Education artistique et culturelle pour les plus jeunes ; Sciences de la vie et de la Terre, Physique/Chimie ; Technologie ; Histoire et Géographie pour les élèves du secondaire. Comment construire une pirogue ? Allumer un feu ? Construire un habitat nomade ? Quelle était la boîte à outil de l’homme mésolithique ? De quoi se nourrissait-il ? Les thématiques proposées s’articulent autour de questions concrètes qui permettent de découvrir des données archéologiques, géologiques ou climatiques, de comprendre l’interaction entre l’homme et son environnement, d’explorer les propriétés des matériaux et les modes de vie.

Un patrimoine d’importance nationale

Chaque atelier comprend une part d’expérimentation, où l’on apprend des gestes, opère des manipulations, réalise des constructions et comme un archéologue, échafaude des hypothèses et des conclusions. Entièrement financées par le Conseil Général, ces activités sont toutes gratuites et répondent de manière ludique à un objectif majeur de sensibilisation à ce patrimoine archéologique d’importance nationale. Saviez-vous par exemple qu’ici se trouve l’une des trois nécropoles mésolithiques de France ? Alors, raison de plus pour vous rendre au plus vite à l’archéosite !
Contact et programme des ateliers
Véronique Bouruet


mis à jour le 4 décembre 2019

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange