Environnement & Écologie urbaine
Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Depuis sa création le Département mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) est un outil réglementaire issu d’une directive européenne de 2002 pour prévenir et réduire les effets des nuisances sonores dont les conséquences négatives sur la santé et la qualité de vie de la population sont connues.
Dans le cadre du projet du TZEN3, des travaux de comblement du passage souterrain routier du carrefour des Limites ont été réalisés par le Département en 2022. Ces travaux ont d’ores et déjà permis d’apaiser le carrefour routier, de redonner plus d’espaces aux piétons. Afin de poursuivre cette reconquête urbaine et la requalification de l’espace public, le Département porte, avec les Villes de Pantin, Bobigny et Romainville, ainsi qu’avec Est ensemble, un projet d’aménagement transitoire autour de la centralité de la station de métro Raymond Queneau.
Présentation du projet, calendrier des travaux, compte rendu des réunions publiques, tout est présenté ici.
Le 22 octobre dernier, la maison du parc de l’Île-Saint-Denis était ravagée par les flammes. Un concours d’architectes sera bientôt lancé pour sa reconstruction. En attendant, des locaux provisoires viennent d’être installés.
Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par l’Etat en avril 2021, doit devenir un outil au service d’une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous. Il s’agit aussi de créer un espace de coopérations et d’innovations pour les acteurs et actrices, du public comme du privé, qui interviennent dans ce domaine en Seine-Saint-Denis.
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le diagnostic met en évidence une incertitude sur l’état de santé d’un arbre, des études approfondies sont réalisées. Dans le cas d’une dangerosité avérée, le Département est contraint de procéder à l’abattage des arbres en très mauvais état sanitaire et mécanique.
Le Plan Canopée adopté par le Département de la Seine-Saint-Denis en juin 2020 vise à renforcer la place de l’arbre en ville pour rendre notre quotidien plus agréable et accélérer la transition écologique pour les 10 années à venir. Avec le dispositif « Une naissance, un arbre », le Département offre la possibilité aux parents de participer activement à l’accroissement du patrimoine arboré de la Seine-Saint-Denis, parallèlement aux actions de plantations du Département.
Le Département de la Seine-Saint-Denis effectue chaque année une surveillance de l’ensemble du patrimoine arboré des routes départementales. Lorsque le diagnostic met en évidence une incertitude sur l’état de santé d’un arbre, des études approfondies sont réalisées. Dans le cas d’une dangerosité avérée, le Département est contraint de procéder à l’abattage des arbres en très mauvais état sanitaire et mécanique.
Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d’oiseaux rares, un cas unique en Europe !
Chaque trimestre, retrouvez toute l’offre de loisirs proposée dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : animations ludiques et sportives, évènements culturels et festifs, ateliers participatifs, expositions, visites guidées…
En juin 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté son Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tou·te·s ses habitant·e·s.
Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total dépenses subventionnables, dans la limite de 30 000 euros par projet.
In Seine-Saint-Denis rend visible la production et les initiatives locales avec Made In Seine-Saint-Denis, la nouvelle appli qui recense tous les lieux d’agriculture urbaine, d’alimentation durable et du réemploi en Seine-Saint-Denis. Trouvez des lieux et des produits près de chez vous !
Le parc départemental Georges-Valbon, le plus grand de Seine-Saint-Denis, offre 420 hectares de verdure aux visiteur·euse·s avec des paysages et des ambiances divers et variés.
D’une superficie de 200 hectares, le parc a été imaginé par l’équipe de paysagistes Claire et Michel Corajoud comme un espace de campagne dans la ville.
Les 144 hectares du Parc forestier de la Poudrerie offre à la vue du visiteur à la fois l’un des derniers témoins de l’immense forêt de Bondy et les vestiges d’une activité qui a façonné son paysage, celle de la fabrication de la poudre.
Situé dans le dernier méandre non-urbanisé de la région Ile-de-France, ce parc de 65 hectares restaure les zones humides que la Marne a laissé derrière elle au fil des années.
Les 25 hectares du parc de L’Île-Saint-Denis constituent, offrent un endroit propice à la détente, aux loisirs et aux découvertes.
Situé à proximité de Paris, ce parc de 26 hectares est né de l’union du parc communal des Guilands à Montreuil et du parc départemental Jean-Moulin à Bagnolet, matérialisée par une surface enherbée de 600 m de long : la Grande Traverse.
Situé entre le canal de l’Ourcq et la ville de Bobigny, les 15 hectares du parc départemental de la Bergère sont aménagés sur un lieu chargé d’histoire. Enclavé au sein d’un important réseau urbain, cet espace vert est devenu essentiel pour le cadre de vie des Balbynien·ne·s et plus largement des communes riveraines qui viennent y respirer au cœur d’une ville dense.
Le parc départemental de la Fosse Maussoin, boisement vestige de la forêt de Bondy, est aménagé à proximité d’une ancienne carrière de gypse.
Depuis douze ans, l’ODBU se mobilise pour partager la connaissance sur la biodiversité avec les citoyen·ne·s. Les habitant·e·s ont aussi un rôle déterminant à jouer grâce aux sciences participatives !
Le Département rappelle qu’il n’y a pas de zones accessibles dans les collèges qui pourraient contenir de l’amiante, et donc aucun risque amiante identifié pour les usager.e.s des collèges, qu’il s’agisse des élèves ou des personnels éducatifs.
Cet arrêté soutient les décisions prises en ce sens par plusieurs villes de France et par le Département du Val de Marne. Il accentue aussi la politique menée de longue date par la Seine-Saint-Denis en faveur de la transition écologique.
Pour la première fois, le Département de la Seine-Saint-Denis fait appel aux dons des Séquano-Dionysiens afin qu’ils participent à la sauvegarde du patrimoine.
Engagé de longue date dans des politiques de protection de l’environnement, le Conseil départemental accélère la transition écologique en votant les engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique.
Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset vous invite à participer à l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi citoyenne et collaborative.
La Seine-Saint-Denis s’est vue récompensée pour ses actions favorisant une transition énergétique et écologique.
Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur ! Il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé et celle de la planète.
Quelle est la qualité de l’air que nous respirons en Seine-Saint-Denis ? Est-on en situation d’alerte à la pollution ? Quelles sont les principales sources de pollution de l’air et où sont-elles situées ?
Nos sites