Stratégie départementale en faveur du sport dans l’espace public
À travers sa politique sportive et à l’aube de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département entend développer fortement la pratique sportive et faire de la Seine-Saint-Denis un territoire permettant à chacun·e de s’engager dans le parcours sportif qui lui convient. Pour ce faire, la création d’une offre innovante, inclusive et durable d’équipements sportifs et de loisirs apparaît aussi nécessaire qu’attendue par la population.
À ce titre, la Seine-Saint-Denis offre une diversité d’opportunités pour un aménagement sportif pour toutes et tous dans l’espace public. La programmation et la conception de ces nouveaux équipements sportifs d’extérieur devront répondre aux ambitions du Département en matière d’espace public inclusif, mais aussi de transition écologique et d’embellissement du cadre de vie des Séquano-Dionysien·ne·s.
Les objectifs prioritaires de la stratégie départementale en faveur du sport dans l’espace public :
> Disposer de nouveaux équipements sportifs dans un territoire fortement carencé,
> Doter le territoire d’équipements sportifs de proximité conviviaux et inclusifs,
> Agir pour la transition écologique en intégrant des espaces végétalisés,
> Développer des équipements sportifs attractifs, hybrides et innovants, qui permettent de mixer les usages.
Pour ce faire, la stratégie du Département se décline en deux volets :
> Un soutien aux projets d’équipements sportifs de proximité des acteurs du territoire,
> La création d’équipements innovants et inclusifs sur le foncier départemental.
Un soutien aux acteurs du territoire à travers un partenariat inédit entre le Département et l’Agence Nationale du Sport
En 2023, le Département doublera le montant des crédits alloués par l’Agence nationale du Sport à la Seine-Saint-Denis (2,4 millions d’euros) dans le cadre du plan « 5 000 terrains de sport », soit un total de 4,8 millions d’euros pour soutenir les acteurs du territoire.
Les projets d’équipements sportifs de proximité sont financés entre 50 % et 80 % du montant subventionnable des travaux, avec un plafond de subvention de 500 000 euros.
Un guichet unique est mis en place pour faciliter les demandes et les projets. Le dépôt des dossiers est à effectuer auprès des services déconcentrés du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).
Pour connaître la liste des projets éligibles et l’ensemble des modalités de financement, c’est ici :
Afin d’installer durablement l’enjeu de l’amélioration de l’espace public et contribuer à l’héritage olympique et paralympique du territoire, le Département entend soutenir les porteur·euse·s de projet sportifs dans l’espace public en y consacrant, entre 2023 et 2028, une enveloppe totale de 12 millions d’euros.
La création d’équipements innovants et inclusifs sur le foncier départemental
En complément du soutien aux collectivités, le Département ambitionne de réaliser, sur des parcelles dont il est propriétaire, des équipements sportifs de proximité innovants, inclusifs et durables, y compris des projets hybrides (art et sport, par exemple).
Les équipements seront adaptés pour chacun des sites identifiés sur le foncier départemental, en prenant en compte leurs caractéristiques (environnement, accessibilité, etc.). Le type d’équipements choisis, ainsi que leurs modes d’animation et de gestion pourront être adaptés en collaboration avec les partenaires sportifs du territoire concernés (collectivités, mouvement sportif et services de l’État).
Le Département prévoit une enveloppe de 5 millions d’euros pour mettre en œuvre ces projets en 2023 et 2024.