Sport & LoisirsPratiques sportives pour tous
Le Département soutient le développement des pratiques sportives pour tous les publics et à tous les niveaux.
Les 20 dernières années ont été marquées par de fortes évolutions qui ont modifié le paysage sportif et nécessité une adaptation des politiques publiques.
Des tendances telles que la massification et la féminisation de la pratique sportive, l’allongement de la durée de la vie, le développement des loisirs et des sports de nature, un souci marqué pour la santé, le souhait d’assurer un développement durable pour des pratiques sportives respectueuses des individus et de l’environnement ont conduit le Département à abandonner un ancien modèle uniquement basé sur l’aspect compétitif du sport.
La structuration de projets de territoire par discipline
L’intervention du Département prend la forme d’un soutien en faveur de projets de développement territorial par famille sportive. Les principaux acteurs d’une même discipline, clubs et comités départementaux, sont regroupés afin de mutualiser leurs actions au service d’objectifs d’intérêt général définis en commun.
Il s’agit ainsi d’impulser la mutualisation des moyens, l’aide à la structuration des acteurs, la mise en synergie des compétences, l’accessibilité des pratiques sportives pour le plus grand nombre et l’élévation de leur qualité.
Le Département se positionne en animateur? de réseau, en vue de définir et d’établir les conditions d’un développement du sport pérenne sur le territoire et accompagne le réseau sportif sur des enjeux de société : handicap, emploi, santé, éthique et développement durable.
Les publics et les pratiques concernés
Lorsque la démarche Projet de territoire est engagée, elle permet d’élargir la réflexion pour une meilleure prise en compte des demandes sociales (public féminin, scolaire, senior, handicapé, tout-petits) et des pratiques (familiales, de loisir, de haut niveau, de santé).
Les aides
Contrat d’objectifs
Il s’agit d’une contractualisation avec les clubs ou les comités qui s’engagent dans une démarche projet de développement territorial ouvert à tous les publics et toutes les formes de pratique. Le Département apporte également un soutien méthodologique.
Aide aux comités départementaux pour :
- le fonctionnement et la gestion des actions quotidiennes,
- la formation des cadres des clubs locaux,
- l’investissement (installation dans des locaux et matériels techniques spécifiques)
- l’inscription dans une démarche prospective de projet avec l’élaboration de contrats d’objectifs.
Aide aux associations affiliées au Comité départemental handisport et sport adapté pour l’acquisition de matériels sportifs spécifiques aux pratiques sportives pour personnes en situation de handicap.
Aide aux clubs départementaux en fonction de leurs résultats sportifs :
Clubs de performance :
Le Département accompagne les équipes premières, masculines et féminines évoluant dans les deux plus hauts niveaux des championnats de France.
Clubs de niveau national :
Tous les autres clubs qui évoluent également en niveau national.
Clubs de niveau international qui ont des athlètes ou des équipes qualifiés à des championnats européens ou mondiaux.
Aide aux manifestations départementales
Soutien aux associations sportives dans l’organisation de manifestations sportives départementales.