Sport & Loisirs
Le Département soutient les activités éducatives de sport et de loisirs, le développement des pratiques sportives pour tous et toutes et le rééquilibrage territorial des équipements sportifs.
Le Département soutient les activités éducatives de sport et de loisirs, le développement des pratiques sportives pour tous et toutes et le rééquilibrage territorial des équipements sportifs.
Coupe du monde, infrastructures, jeunes talents, clubs, pratique au collège... Désormais l’ovalie passe par la Seine-Saint-Denis !
À travers sa politique sportive et à l’aube de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département entend développer fortement la pratique sportive et faire de la Seine-Saint-Denis un territoire permettant à chacun·e de s’engager dans le parcours sportif qui lui convient. Pour ce faire, la création d’une offre innovante, inclusive et durable d’équipements sportifs et de loisirs apparaît aussi nécessaire qu’attendue par la population.
À ce titre, la Seine-Saint-Denis offre une diversité d’opportunités pour un aménagement sportif pour toutes et tous dans l’espace public. La programmation et la conception de ces nouveaux équipements sportifs d’extérieur devront répondre aux ambitions du Département en matière d’espace public inclusif, mais aussi de transition écologique et d’embellissement du cadre de vie des Séquano-Dionysien·ne·s.
Les objectifs prioritaires de la stratégie départementale en faveur du sport dans l’espace public :
> Disposer de nouveaux équipements sportifs dans un territoire fortement carencé,
> Doter le territoire d’équipements sportifs de proximité conviviaux et inclusifs,
> Agir pour la transition écologique en intégrant des espaces végétalisés,
> Développer des équipements sportifs attractifs, hybrides et innovants, qui permettent de mixer les usages.
Pour ce faire, la stratégie du Département se décline en deux volets :
> Un soutien aux projets d’équipements sportifs de proximité des acteurs du territoire,
> La création d’équipements innovants et inclusifs sur le foncier départemental.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé jeudi 29 septembre son Plan piscines 2 - 2022-2028 à la piscine municipale de Sevran.
Le Département aide les jeunes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement éducatif dans les centres de loisirs et de vacances en proposant des aides aux candidats au BAFA et au BAFD.
Parce que les pratiques sportives ont changé et que les aménagements du territoire se sont succédés, le Département a mis en place un schéma de cohérence territoriale des équipements sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.
Depuis le 1er septembre 2019, le Département a repris en gestion directe le parc des sports de Marville situé sur les territoires de La Courneuve et de Saint-Denis. Situé en face du parc départemental Georges-Valbon-La Courneuve, ce site de 33 hectares en mutation offre une multitude d’équipements sportifs.
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs.
⚠️ Le site n’est pas ouvert au grand public. La base de loisirs accueille sur réservation exclusivement les collectivités (collèges, centres de loisirs, associations, clubs sportifs...).
Le Département soutient le développement des pratiques sportives pour tous les publics et à tous les niveaux.
Aide aux associations sportives des collèges de la Seine-Saint-Denis, soutien aux actions menées par l’UNSS 93 et Jeux des collèges.
Nos sites