Les lieux d’histoire et de mémoire en Seine-Saint-Denis : une mise en réseau pour transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d’histoire et de mémoire, afin de mieux les mettre en lumière.

Les enjeux de la mise en réseau

La Seconde Guerre Mondiale a été, avec ses 62 millions de morts, une guerre totale d’une violence et d’une étendue sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Une fois la guerre achevée, en France comme dans le monde entier, les lieux emblématiques des événements les plus dramatiques de ce conflit ont pris une grande importance aux yeux des victimes et de leurs familles pour faire leur travail de deuil et pour transmettre cette mémoire traumatique aux jeunes générations.

Ainsi, en Seine-Saint-Denis, plusieurs lieux constituent des témoignages majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : la Cité de la Muette à Drancy, le Fort de Romainville aux Lilas ou bien l’ancienne gare de déportation de Bobigny...
Soucieux de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation, le Département travaille à une mise en réseau de ces différents lieux d’histoire et de mémoire, et le 28 novembre dernier s’est tenue la réunion de lancement de ce projet, en présence d’ d’élu·e·s du territoire et d’acteur·rice·s (historien·ne·s, directeur?·rice·s de musées ou de mémoriaux, responsables d’associations ou de services d’archives…). Le Département, à l’initiative et à la coordination de ce projet, a tenu à mettre en place ce réseau afin de permettre un dialogue riche et fructueux entre les différents lieux et ainsi proposer une offre culturelle, touristique, pédagogique renforcée. Cette démarche permettre aussi de positionner la Seine-Saint-Denis comme un haut lieu d’histoire et de mémoire.

Pour plus d’informations sur l’importance de cette mise en réseau au regard du devoir de mémoire, consultez la page actualité.

Les lieux d’histoire et de mémoire en Seine-Saint-Denis

Les lieux de la persécution des Juifs de France :

 La cité de la Muette à Drancy : Engagement, à l’automne 2023, de la réhabilitation patrimoniale globale de cet ensemble classé au titre des monuments historiques depuis 2001.

 Le Mémorial de la Shoah de Drancy, ouvert au public en 2012, avec une fréquentation de 40 000 visiteurs par an. Une convention de coopération culturelle et scientifique lie le Département à cette institution depuis 2016.

 L’ancienne gare de déportation de Bobigny : inscrite au titre des monuments historiques en 2005, elle est la propriété de la commune de Bobigny. Un espace de visite et d’interprétation a été ouvert en janvier 2023.

 La gare du Bourget-Drancy. Il s’agit du premier site de déportation avant son déplacement à Bobigny en juillet 1943.

Les lieux de la répression de la Résistance :

 Le Fort de Romainville aux Lilas, principal camp d’internement des femmes résistantes avant leur déportation.

 Le Quai aux bestiaux à Pantin, utilisé en 1944 comme point de départ des convois ferroviaires vers les camps de concentration de Ravensbrück et de Buchenwald.

Les actions du Département à venir

Pour amorcer la suite de cette mise en réseau, le Département met en place, au début de l’année 2024, un comité de pilotage ainsi que plusieurs actions :

 L’organisation, les 26 et 27 février 2024, d’un voyage mémoriel à Auschwitz, avec quatre classes de collège, des élu·e·s et des associations du territoire.
 La création, dès 2024, d’un portail web « Lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale », matérialisant la mise en réseau, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et la SNCF.
 Le développement d’une offre de tourisme mémoriel, notamment dans le cadre de la Commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Paris, et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
 Le déploiement progressif d’œuvres d’art dans l’espace public, autour des lieux de mémoire.
 Le développement d’une signalétique directionnelle, sur la voierie départementale, vers les lieux de mémoire.
 La mise en place d’une offre structurée en matière d’éducation artistique et culturelle.
 La candidature de l’ensemble des sites mémoriaux de la Seine-Saint-Denis au label Patrimoine culturel européen.


mis à jour le 17 janvier 2024

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange