GastronomieChampionnat du monde des cuisines du monde
De 10h00 à 19h
Zone sensible, Saint-Denis
Découvrez la créativité et la diversité des savoir-faire culinaires des habitants du 93 devenu « tout monde » à l’occasion d’un grand Concours de "Cuisine du monde".
Un championnat pour mettre en avant les talents du territoire
Evénement unique en son genre, initié par le collectif artistique Parti Poétique avec le soutien du Département de la Seine Saint-Denis, et notamment du In Seine-Saint-Denis, et parrainé par le chef? Alain Ducasse, ce championnat est une occasion inouïe de rendre visible les savoir-faire du territoire.
Dans sa démarche comme dans sa mise en oeuvre, l’événement vise à mettre en lumière les terroirs, les talents, les artisan.e.s et les habitant.e.s du département.
Cette logique infuse à plusieurs niveaux : les participant.e.s devront témoigner d’un lien au territoire (ville d’habitation, histoire personnelle, lieu de travail, etc.) mais aussi utiliser au maximum des produits du 93 dans leur recette. En ce sens, une liste des producteurs et artisans identifiés du territoire leur sera fournie.
La finale du Championnat du Monde des Cuisines du Monde made in 93
Les candidat·e·s participeront en équipe de 2 cuisinier·ère·s, et chaque duo devra interpréter ou réinterpréter un plat de cuisine du monde afin de faire écho aux diversités des identités culturelles présentes sur le territoire.
Toute la journée, les candidat.e.s concourront lors de l’épreuve de la finale, animées et présentées par Stéphane Méjanès.
À partir de 10h30, retrouvez les deux premiers duos candidats de la catégorie Cuisine du Monde, qui prépareront et présenteront leurs plats à la tablée des membres du jury.
Puis, dès 14h30, ce sera au tour des deux autres duos de prendre place pour réaliser et présenter leurs créations.
Des animations toute la journée
Cette journée sera aussi l’occasion de célébrer le lien entre l’art et la gastronomie.
Exposition, masterclass, ateliers... des animations gratuites (mais parfois sur inscription) seront proposées toutes la journée.
Des visites du jardin et des œuvres installées au fil des résidences seront présentées par l’équipe de médiation du Parti Poétique.
Après les annonces des finalistes, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de la Seine-Saint-Denis nous proposent une pièce de l’artiste Rebecca Journo. Née de l’univers des marionnettes, L’Épouse, performance en solo, raconte un personnage perdu dans le regard de l’autre, tiraillé entre les différents espaces.