Accueil > Solidarité > Action sociale >Le service social

Le service social

Le Service social vous accueille sur l’un de ses 33 sites près de chez vous.


Nouveaux horaires des services sociaux départementaux


À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les jeudis matin
*Permanence en soirée : les 1er et 3ème mardi de chaque mois jusqu’à 19h

Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e? social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).

Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent?·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.

Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF?, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.

Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.

Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :

Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).

Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.

Hébergement/logement

Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.

Insertion professionnelle

Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.

Prévention et protection de l’enfance

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE?) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Accompagnement des parents et jeunes mères

Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture? et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD? (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.

Lutte contre les violences faites aux femmes

L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.

Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.

Accompagnement numérique

Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.

Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.

Adresses des services sociaux départementaux

1. Aulnay-sous-Bois

2. Bondy

3. Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Coubron

 Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :

4. Drancy

5. Dugny/Le Bourget/Le Blanc-Mesnil

 Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget

 Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil

6. Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

7. Gagny/Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance

8. La Courneuve

9. Pré-Saint-Gervais/Les Lilas

10. Livry-Gargan/Vaujours/Les Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours

11. Montreuil

12. Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne

13. Noisy-le-Sec/Romainville

14. Rosny-sous-Bois/Villemomble/Le Raincy

 Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble

15. Ile-Saint-Denis/Saint-Ouen

16. Sevran

17. Stains/ Pierrefitte

18. Tremblay-en-France/Villepinte

 Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France

 Pour les habitant.e.s de Villepinte

19. Circonscription sociale spécialisée d’accueil des publics en errance (CSSAPE)

tel : 01 71 29 54 00

Adresses des services sociaux conventionnés (horaires différents)

1. Aubervilliers

Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30

2. Bagnolet

Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h

3. Bobigny

Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi

4. Pantin

Fax : 01 49 15 39 09
Email : f.kihel@ville-pantin.fr
Horaire : lundi au jeudi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Vendredi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h

5. Saint-Denis

Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi

Numéros d’urgence

  • Hébergement d’urgence : 115 (Appel gratuit)
  • Violences conjugales : 3919 (Appel anonyme et gratuit)
  • Allo enfance en danger : 119 (Appel gratuit) et www.allo119.gouv.fr
  • Numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées : 3977 (Appel gratuit)

Contacts utiles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 10 novembre 2025

    « 24 place Beaumarchais », itinéraire d’un gamin de banlieue

    Dans ce one-man show énergique mais surtout émouvant, Brahim Koutari raconte sa trajectoire, de la banlieue de Grenoble à la scène de la Comédie de Saint-Etienne. Ce spectacle qui rappelle que l’égalité des chances est encore loin d’exister en France résonnera aussi auprès de nombreux jeunes de Seine-Saint-Denis. Interview avec le comédien de 30 ans, qui joue au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis jusqu’au 16 novembre.

  • 10 novembre 2025

    Les taxis de la Marne : l’heure de défendre la capitale

    Il s'agit sans doute de l'un des épisodes les plus connus, les plus glorieux de la grande grande Guerre. Les taxis de la Marne, un symbole de résistance et d'ingéniosité, né sur la route entre Gagny, Livry et Nanteuil-le-Haudouin. On vous raconte cet épisode historique.

  • 10 novembre 2025

    La crèche Maryse Bastié a rouvert ses portes !

    Endommagée lors des émeutes de juillet 2023, la crèche Maryse Bastié à Romainville était fermée pour travaux. Vendredi 7 novembre le Département et les habitant·es ont pu fêter ensemble la réouverture.

  • 10 novembre 2025

    Le Prisme : un équipement sportif innovant à Bobigny

    Faciliter la pratique du sport aux personnes en situation de handicap, c’est l’ambition du Prisme. Après avoir accueilli des entraînements pour les épreuves de parasport des Jeux Olympiques, il est maintenant accessible à toutes et tous. On a suivi le temps d’un entraînement Alexis, référent en section sport adapté et son équipe de basket. Vidéo produite dans le cadre du partenariat entre Brut et le Département de la Seine-Saint-Denis.

  • 7 novembre 2025

    Rien pour les femmes sans les femmes

    Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette femme engagée ! Son premier grand rendez-vous : les Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis le 17 novembre !

  • 5 novembre 2025

    Des tiers lieux qui créent du lien social

    Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à proposer aux habitant·es de nouveaux lieux de rencontres, de loisirs, de prévention et d'accès aux droits. Tour d'horizon des derniers tiers-lieux mis en place pour les seniors et les personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis.

  • 3 novembre 2025

    Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes

    L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, accompagnées par des animateur·rices, se sont récemment élancées à bicyclette du Pré-Saint-Gervais à la Villette. Une façon de renforcer sa confiance en soi et de gagner en autonomie dans l'optique de (re)trouver un emploi.

  • 3 novembre 2025

    Julie Meunier, puits de science

    A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés de 33 autres femmes scientifiques. Cette spécialiste des tourbillons océaniques voit dans cette récompense un « encouragement à donner à la science un visage plus féminin. » Fascinée au départ par l’aéronautique, une passion cultivée notamment au Salon du Bourget, elle a fait évoluer ses centres d’intérêt pour les mettre en conformité avec ses convictions environnementales.

  • 29 octobre 2025

    La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH

    Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, rencontres, exposition... les professionnel·les multiplieront les actions de sensibilisation et de prévention. Retrouvez le détail des actions grand public !