Accueil > Solidarité > Action sociale >Le service social

Le service social

Le Service social vous accueille sur l’un de ses 33 sites près de chez vous.


Nouveaux horaires des services sociaux départementaux


À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les jeudis matin
*Permanence en soirée : les 1er et 3ème mardi de chaque mois jusqu’à 19h

Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e? social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).

Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent?·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.

Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF?, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.

Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.

Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :

Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).

Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.

Hébergement/logement

Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.

Insertion professionnelle

Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.

Prévention et protection de l’enfance

Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE?) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Accompagnement des parents et jeunes mères

Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture? et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD? (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.

Lutte contre les violences faites aux femmes

L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.

Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.

L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.

Accompagnement numérique

Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.

Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.

Adresses des services sociaux départementaux

1. Aulnay-sous-Bois

2. Bondy

3. Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Coubron

 Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :

4. Drancy

5. Dugny/Le Bourget/Le Blanc-Mesnil

 Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget

 Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil

6. Epinay-sur-Seine/Villetaneuse

7. Gagny/Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance

8. La Courneuve

9. Pré-Saint-Gervais/Les Lilas

10. Livry-Gargan/Vaujours/Les Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois

 Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours

11. Montreuil

12. Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne

13. Noisy-le-Sec/Romainville

14. Rosny-sous-Bois/Villemomble/Le Raincy

 Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :

 Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble

15. Ile-Saint-Denis/Saint-Ouen

16. Sevran

17. Stains/ Pierrefitte

18. Tremblay-en-France/Villepinte

 Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France

 Pour les habitant.e.s de Villepinte

19. Circonscription sociale spécialisée d’accueil des publics en errance (CSSAPE)

tel : 01 71 29 54 00

Adresses des services sociaux conventionnés (horaires différents)

1. Aubervilliers

Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30

2. Bagnolet

Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h

3. Bobigny

Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi

4. Pantin

Fax : 01 49 15 39 09
Email : f.kihel@ville-pantin.fr
Horaire : lundi au jeudi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Vendredi 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h

5. Saint-Denis

Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi

Numéros d’urgence

  • Hébergement d’urgence : 115 (Appel gratuit)
  • Violences conjugales : 3919 (Appel anonyme et gratuit)
  • Allo enfance en danger : 119 (Appel gratuit) et www.allo119.gouv.fr
  • Numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées : 3977 (Appel gratuit)

Contacts utiles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 18 novembre 2025

    Des rencontres dédiées aux femmes vulnérables

    Les 21ème Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis ont réuni plus de 450 professionnel·les le 17 novembre à la Bourse du travail de Bobigny. Elles ont été animées par Alice Casagrande, qui succède à Ernestine Ronai à la tête de l'Observatoire des violences faites aux femmes de notre département. Elle nous détaille les enjeux de ces Rencontres annuelles et trace des perspectives pour la suite...

  • 17 novembre 2025

    T1 : les travaux avancent et transforment la ville

    Au fur et à mesure de son prolongement de Bobigny vers Fontenay-sous-Bois, le chantier du tramway T1 fait oublier l’A186. À la place, le Département installe à Montreuil une avenue paysagère urbaine avec plus de place pour les circulations douces et les végétaux. Reportage.

  • 17 novembre 2025

    Quand on faisait du ski au parc départemental George-Valvon

    "V comme vol" se déroule à La Courneuve en 1987, les images sont issues du magazine "L'antenne est à nous". « Mémoire locale en circuit court », est une série de vidéos réalisées par Périphérie, association du cinéma et documentaire sur les territoires et la SSD en particulier. Vidéos réalisées à partir des archives départementales et du fond Périphérie, montage Baptiste Vidal, à découvrir sur le site Périphérie, lien ci-dessous.

  • 17 novembre 2025

    Les cabanes des 1000 premiers jours font leur nid en Seine-Saint-Denis

    Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant - du 4e mois de grossesse aux 2 ans - constituent une période cruciale pour son développement. Fort de se constat, le Département a mis en place à La Courneuve et aux Lilas des espaces conviviaux et ludiques dédiés aux futurs et jeunes parents et leurs enfants. Reportage vidéo dans la "cabane" des 1000 premiers jours des Lilas.

  • 17 novembre 2025

    E-commerce solidaire : à la rencontre de Maud Sarda

    Maud Sarda a fondé le Label Emmaüs, site de vente en ligne des produits reconditionnés des boutiques Emmaüs. Ainsi, elle combine digital et réinsertion dans un cercle vertueux. Interview.

  • 17 novembre 2025

    Le Pantin Volley et le collège Joliot-Curie montent au filet

    Pour la 5e année consécutive, le Département déploie dans ses collèges les "résidences sportives". Ce programme éducatif et inclusif se veut une approche complémentaire des cours d’EPS et des associations sportives (AS). Reportage au gymnase Maurice-Baquet, à Pantin, où les élèves du collège Joliot-Curie avaient rendez-vous avec le club Pantin Volley pour un atelier axé sur le mentorat.

  • 14 novembre 2025

    Une hockeyeuse de Seine-Saint-Denis aux J.O. !

    Formée chez Les Bisons de Neuilly-sur-Marne, Margot Huot-Marchand va participer aux Jeux Olympiques de Milan en février 2026. Membre de l’équipe de France depuis ses 17 ans, l’attaquante de 25 ans poursuit une carrière dans les clubs européens, en Suisse, et désormais en Suède.

  • 14 novembre 2025

    Rémy Chevillard, « Sauver le monde par la poésie »

    Comédien, musicien, régisseur au théâtre du Colombier à Bagnolet, mais aussi metteur en scène, Rémy Chevillard a plus d'une corde à son arc. A 6 ans, lors d'une colonie de vacances, il découvre les instruments de musique et depuis ne lâche plus son saxophone. En découvrant le théâtre, il décide adolescent d'en faire son métier. Metteur en scène, il a déjà monté trois spectacles, dont le Stabat Mater Furiosa primé lors d'un festival de théâtre amateur.

  • 13 novembre 2025

    Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

    Une cérémonie s’est tenue ce jeudi 13 novembre matin, au Stade de France, là où notre département a été touché par ce drame, il y a aujourd'hui 10 ans. Retour en images.