Écologie et Aménagement
Le Département investit pour l’amélioration du cadre de vie : lutte contre le bruit, développement de la trame verte, prévention des inondations et gestion maitrisée des déchets.
Le Département investit pour l’amélioration du cadre de vie : lutte contre le bruit, développement de la trame verte, prévention des inondations et gestion maitrisée des déchets.
Des projets ambitieux pour réduire les inégalités sociales, les fractures territoriales et améliorer la qualité de vie.
Le Conseil départemental lutte en priorité pour l’accès de tous au logement, et contre l’habitat insalubre.
Développer les espaces naturels et la biodiversité en milieu urbain.
Se déplacer constitue un enjeu essentiel. Les transports collectifs et les deux roues doivent devenir une véritable alternative à la voiture.
Maitriser les inondations, préserver les rivières, entretenir le patrimoine et développer une gestion solidaire de la ressource en eau.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé un projet global de transformation de la RD932 (ex-RN2) en boulevard métropolitain.
Les principaux objectifs de cette requalification sont de créer une continuité cyclable et valoriser les modes actifs sur l’ensemble de la RD932 en diminuant la place des véhicules motorisés. Ce projet s’accompagne d’une rénovation complète de l’éclairage public et d’un renforcement de la place du végétal dans l’espace public, par la création d’espace verts et la plantation de nouveaux arbres d’alignements.
Le 15 décembre 2022, le Département a adopté en séance une stratégie de l’espace public en Seine-Saint-Denis. Par espace public, on entend l’ensemble des rues et des voies que gère le Département, mais aussi les abords et les parvis des équipements départementaux, comme
les parcs, les stades, les collèges, les services sociaux, les PMI ou les crèches, qui intéressent le Département en vue de mieux les valoriser.
A l’approche des Jeux Olympiques, la ville de Saint-Ouen se transforme : le Département a présenté jeudi 23 mars 2023 en réunion publique l’avancement des projets d’aménagement de trois axes départementaux majeurs : l’avenue Michelet (RD14), le Boulevard Jean Jaurès (RD410) et les Quais de Seine (RD1).
Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitants et usagers, la qualité des espaces publics et développer un partage équilibré de sa voirie pour tous les usages.
Dans le cadre du plan départemental visant à rendre 100% cyclables toutes les rues départementales à horizon 2024 et afin d’assurer une continuité des aménagements sur l’ensemble de l’avenue, le Département a engagé les études et procédures pour amorcer la transformation pérenne de cette avenue, historiquement routière, en un espace plus urbain et apaisé, redonnant la place aux modes actifs que sont les piétons et les cyclistes.
Le Département de Seine-Saint-Denis a adopté en 2019 une stratégie pour un territoire 100% cyclable, qui vise à rendre cyclable toutes ses rues départementales. Le projet de réaménagement de l’avenue de Stalingrad s’inscrit dans ce cadre, mais vise également à traiter les autres problématiques de cet axe : insécurité routière, manque de végétalisation, trottoirs en mauvais état. Etc.
Le 22 octobre dernier, la maison du parc de l’Île-Saint-Denis était ravagée par les flammes. Un concours d’architectes sera bientôt lancé pour sa reconstruction. En attendant, des locaux provisoires viennent d’être installés.
Nos sites